Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Tout savoir sur le logement étudiant

Tout savoir sur le logement étudiant

mercredi 23 mai 2012

Les types de logement étudiant

Il existe toute une variété de logements étudiant. Les résidences universitaires et les Cités U, en général d’une superficie de 9 mètres carrés, sont gérées par le CROUS. Ces habitations abritent chaque année quelque 150 000 étudiants. Les résidences étudiantes conventionnées offrent 18 à 23 mètres carrés de surface habitable et sont munies d’un minimum de confort. Celles-ci disposent d’un service communautaire. Les universitaires peuvent également opter pour les foyers, qui désormais, peuvent proposer des pièces individuelles. Ils peuvent par ailleurs loger chez des riverains. D’autres formules sont proposées comme les appartements individuels, les logements sociaux, et les HLM. Parmi les options les plus souvent choisies, on peut citer la colocation.

Comment obtenir un logement étudiant ?

Il est difficile pour les étudiants de subvenir à leurs besoins tout en prenant en charge certains frais liés à leurs études, notamment le coût du logement. Alors, dans certains cas, ils peuvent aspirer à une aide au logement, dont le montant sera proportionnel au loyer. Pour espérer en bénéficier, il faut envoyer une demande à la CAF un mois après la publication des conditions d’attribution de ces subventions. Les ressources seront mises à disposition du demandeur, si celui-ci obtient une réponse favorable, le mois suivant la date du dépôt de son dossier. Pour le versement de l’aide au logement, il existe deux façons de procéder. Soit le bénéficiaire perçoit tous les mois la somme allouée, soit l’aide est directement envoyée au bailleur de l’étudiant. Le montant transféré sera déduit du loyer.

La démarche à suivre pour demander un logement étudiant

Pour espérer obtenir un logement, l’étudiant doit en faire la demande. Il doit remplir un DSE (Dossier Spécial Etudiant) auprès du CROUS, entre le mois de janvier et avril de l’année universitaire. Si le nouveau demandeur a effectué sa requête sur internet, il recevra son dossier un mois plus tard, il devra le vérifier et le retourner au CROUS dans un délai de 14 jours. Pour les demandes de renouvellement, le requérant peut récupérer son DSE via Internet afin de pouvoir y apporter les modifications qui s’imposent. Ce dossier est également à retourner au service des logements. L’attribution du logement se fait selon des critères bien définis. Un jeune ne bénéficiant pas d’allocation de bourses devrait pouvoir obtenir sa place dans les résidences universitaires. Si l’étudiant obtient une réponse favorable, il sera rapidement invité à procéder à la réservation de son logement.

Répondre à cet article