Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les formules adaptées à votre enfant > Tout savoir sur l’école à la maison

Tout savoir sur l’école à la maison

dimanche 25 avril 2010

Les enjeux des cours à domicile

Certains parents préfèrent instruire leurs enfants à la maison. Cela est dû à plusieurs raisons, soit parce que l’enfant est malade, soit parce que les parents veulent superviser leurs enfants eux-mêmes. Il arrive aussi que les causes soient liées aux problèmes d’insécurité. L’école à la maison a pour but de donner un maximum de connaissances aux enfants ne pouvant pas aller à l’école. Certains pensent que l’école à domicile n’a pas que des avantages car les enfants n’intègrent pas la société. Ils sont de ce fait isolés et ne peuvent pas s’épanouir normalement.

Toutefois, l’école à la maison ne veut pas dire que l’enfant se désocialise, en effet, ce dernier peut toujours garder le contact avec ses amis et faire avec eux des activités de loisir. Le grand plus de l’école à domicile, c’est que l’enfant peut avancer à son rythme, il est beaucoup plus supervisé et les résultats sont donc meilleurs. D’un autre côté, l’enfant subit moins de pression et peut mieux se concentrer. Il s’épanouit au sein de sa famille et n’a pas besoin de se déplacer.

L’école à la maison, comment cela fonctionne ?

Avant d’inscrire l’enfant à un cours à la maison, il faut déclarer l’instruction de l’enfant à la commune et adresser une déclaration ou un certificat de scolarité de l’établissement à l’inspection académique du département. Généralement, les établissements de cours à la maison suivent les mêmes programmes que ceux appliqués à l’école. En effet, ces derniers sont soumis au contrôle pédagogique de l’état. Primaire, collège ou lycée, il existe des cours à domicile pour tous les niveaux.

Toutes les matières sont traitées à domicile. Les documents sont envoyés à l’adresse des parents suivis des exercices et des examens. Si les parents ne peuvent pas dispenser les cours eux-mêmes, il est possible de faire appel à un professeur expérimenté. Dans certains organismes, chaque élève a un professeur principal qui le soutient et l’encourage pendant toute sa scolarité. Les cours sont dispensés par jour suivant un programme bien établi. Des leçons, des exercices et des travaux pratiques sont donc au menu, il y a également des devoirs hebdomadaires à faire. Les examens sont corrigés et notés par les professeurs.

  • Le 5 octobre 2013 à 12:17, par Dieuxyssies

    Les démarches exactes pour pouvoir scolarisé mon enfant à mon domicile ! J’aimerais comprendre de manière plus approfondi le suivi de mon enfant .De plus mon enfant est en premiere existe t’il toute les fillières pour l’école à la maison ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article