Accueil > Les activités parascolaires > Les jeux > Sudoku, un moyen efficace pour apprendre les maths

Sudoku, un moyen efficace pour apprendre les maths

vendredi 30 mars 2012

Origine et règle du jeu de sudoku

Le sudoku, passionnant les accros des jeux de grilles depuis 2005 en Europe, fut créé en 1979 par un Américain dénommé Howard Garns. Le carré latin et le problème des 36 officiers, proposé par le mathématicien Léonhard Euler auraient été sa source d’inspiration. Le sudoku est une grille composée de carrés identiques, à l’intérieur desquels se trouvent des chiffres, des symboles ou des lettres. Le jeu consiste à compléter les carrés, les lignes ainsi que les colonnes, avec une série de caractères à chaque fois différente. À l’aide des caractères déjà placés sur la grille de jeu, le joueur doit recomposer chaque série de caractères jusqu’à ce que la grille soit entièrement remplie. Dans la majorité des cas, les cases de chaque carré sont remplies de chiffres de 1 à 9 et le jeu composé de neuf carrés. Le jeu fut par la suite exploité à des fins didactiques.

Les bienfaits du sudoku sur les enfants

Le sudoku est un jeu à la fois amusant et ludique. C’est un exercice efficace pour inciter les enfants à apprendre les mathématiques, car il sollicite toutes leurs facultés intellectuelles. Ce jeu pousse les tout jeunes à se concentrer sur ce qu’ils font tout en développant leur capacité d’analyse. De plus, le fait de rechercher les combinaisons de caractères aide celui qui joue au sudoku à se surpasser. Celui qui parvient à remplir les grilles de son jeu de sudoku a plus de chances d’effectuer avec succès des calculs mentaux, un exercice souvent répété en classe. Ainsi, le sudoku donne une habilité à manipuler les chiffres et constitue donc un atout pour réussir en mathématiques.

Sudoku pour enfants

Tous les enfants peuvent jouer au sudoku, à condition qu’ils aient devant eux les grilles qui correspondent à leur âge. Pour les enfants en maternelle, les grilles de jeu sont remplies par des images ou des figures au lieu de chiffres. Ainsi, des dessins de légumes, de fruits ou d’animaux sont utilisés à ce niveau. Pour les enfants en primaire, le jeu est classé en niveau 2 et niveau 3. Les grilles sont remplies avec des chiffres, mais le degré de difficulté varie selon l’âge de l’enfant. Des sites professionnels conçoivent par exemple le sudoku pour enfants, comme lateteamodeler.com qui propose le sudoku pour maternelle Grille 2. Pour ce modèle, l’enfant doit coller des dessins de légumes ou de fruits. Sur le même site internet, on peut également trouver le sudoku niveau deux en primaire, Grille 33. L’enfant est ici appelé à trouver les deux caractères manquants de chaque carré.

Répondre à cet article