Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Le soutien scolaire dans la pratique > Soutien scolaire en ligne, les NTIC œuvrent pour le développement de (...)

Soutien scolaire en ligne, les NTIC œuvrent pour le développement de l’éducation

vendredi 24 février 2012

Des outils révolutionnaires

Quand la technologie œuvre pour le développement de l’éducation en mettant à la disposition des jeunes collégiens, lycéens, ou étudiants des outils révolutionnaires, l’apprentissage devient plus facile. En appui aux cours magistraux et travaux dirigés dispensés par les professeurs dans les établissements, il est désormais possible de demander l’aide d’un professeur virtuel, un « cyberprof » pour faire des exercices. Une nouvelle manière de se préparer aux examens.

En effet, grâce à Internet, le téléchargement de supports de cours ou d’autres documents se rapportant au programme scolaire dans chaque niveau d’étude est devenu une pratique courante. En plus, les échanges entre les étudiants et leurs professeurs virtuels se font en un temps record, car souvent, les réponses aux questions posées arrivent au bout de 24 heures. Ces sites apportent donc une aide précieuse, car ils contribuent de manière significative à la résolution des problèmes, et ce, dans diverses matières : des sciences physiques aux mathématiques pour les filières scientifiques, les langues vivantes, mais également les sciences sociales.

Une performance accrue

Ainsi, les étudiants d’aujourd’hui semblent disposer de tous les outils nécessaires pour réussir leur cursus. Le développement de ces nouveaux dispositifs de soutien scolaire s’est fait avec l’avancée des technologies de l’information et des télécommunications. De plus en plus performantes, elles sont à même d’accomplir des tâches encore plus complexes. Cet accroissement de performance conjugué avec l’augmentation des demandes de ce type d’aide a conduit à la réduction des coûts des services de ces communautés d’enseignants qui assurent à distance le suivi de jeunes « cyberétudiants ».

Les cibles des sites de soutien scolaire en ligne s’élargissent année après année et les enseignants virtuels visent aussi désormais les plus jeunes. De quoi soulager un grand nombre de parents dont les enfants présentent des difficultés d’acquisition en classe. De plus, les services en ligne proposés sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque demandeur. Toutefois, l’aide ponctuelle que peuvent apporter ces sites ne résout en rien les problèmes d’assimilation des cours chez certains étudiants. Aussi, un suivi réel des parents ou des professeurs en classe s’avère néanmoins nécessaire pour que l’on puisse parler effectivement de réussite scolaire.

Répondre à cet article