Accueil > Le soutien scolaire par matière > Soutien scolaire en histoire : pourquoi est-ce important ?

Soutien scolaire en histoire : pourquoi est-ce important ?

vendredi 15 avril 2011

L’histoire : une matière importante qui nécessite un soutien scolaire

Au quotidien, la connaissance de l’histoire est très importante : en effet, pour comprendre les informations du journal télévisé, l’importance des oeuvres d’art, des bases d’histoire sont nécessaires. Les manuels scolaires sont devenus plus ludiques, et mettent en avant les capacités intellectuelles de l’apprenant. Si auparavant, « apprendre par coeur » triomphait sur les autres méthodes, les enseignants se sont rendu compte qu’elle n’était pas la meilleure. Le mythe selon lequel pour être bon en histoire, il faut mémoriser les dates et les leçons point par point est dépassé.

L’histoire se compose de sciences sociales, mais aussi de dates, de repères spatio-temporels, qu’il est important de comprendre. Aujourd’hui, les établissements scolaires prônent une assimilation des leçons d’histoire via l’esprit critique et la capacité d’analyse de l’élève. Apprendre une leçon d’histoire, c’est tout d’abord comprendre le contexte historique et littéraire de l’époque. Ainsi, faire des fiches sur ces points est d’une grande aide : l’élève a peu de chances de se perdre dans les grands événements. Il faut noter l’essentiel, et l’utilisation de stylos de différentes couleurs facilite l’apprentissage.

Soutien scolaire : les solutions possibles pour venir en aide à l’élève

À mesure que l’élève franchit les classes, apprendre l’histoire devient plus complexe. Si d’abord, elle se résume à mémoriser les faits et dates importants, on demandera ensuite à l’élève d’apporter son jugement, de décortiquer des discours de dirigeants, d’établir des synthèses. C’est pour cela qu’il est nécessaire que l’apprenant bénéficie d’une aide. Le choix est large : sur Internet, il est possible de trouver plusieurs sites de soutien scolaire. Ils proposent, à travers des QCM, et des jeux éducatifs, d’apprendre l’histoire. Les cahiers d’activités d’histoire ainsi que les CD-Rom interactifs sont appréciés des parents.

Enfin, la méthode traditionnelle, mais qui existe toujours, faire appel à un professeur particulier : ce dernier va cerner les difficultés de l’étudiant, et lui apporter une méthode d’apprentissage personnalisée. Souvent pratiqués à domicile, les cours particuliers comportent de nombreux avantages : le choix de l’heure, le travail dans un cadre réconfortant qu’est la maison, la possibilité de poser toutes les questions sans être complexé par rapport aux autres élèves. Quant au nombre de séances, elles varient suivant le niveau de l’élève. Cette méthode pédagogique a toujours autant de succès, qui n’est pas prêt de disparaître.

Répondre à cet article