Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Le soutien scolaire dans la pratique > Soutien scolaire à domicile : choisir le bon professeur ?

Soutien scolaire à domicile : choisir le bon professeur ?

lundi 17 juin 2013

Les organismes

La décision de prendre un professionnel pour le soutien à domicile mérite que l’on y pense sérieusement. Avant de s’engager, il est prudent de bien se renseigner sur le professeur en question. Certains organismes recrutent des enseignants pour ensuite les faire travailler à domicile. Ainsi, il est plus simple pour les parents de faire des investigations auprès de l’institution pour s’assurer des capacités du professeur. En effet, ce dernier est censé établir une bonne relation avec l’enfant, ce qui influencera beaucoup son apprentissage. Aussi, prendre des renseignements auprès d’un organisme reconnu est une prudence. N’hésitez pas à poser des questions sur le parcours professionnel de la personne.

La question de l’expérience

Connaitre le parcours professionnel du futur professeur est important, car cela vous donnera un aperçu de son expérience dans l’enseignement. En effet, il existe des personnes dotées de connaissances très pointues dans un domaine particulier, mais qui n’ont pas l’aisance dans le transfert de ces acquis. Un bon pédagogue se démarque par les résultats de ses élèves. Un professeur à recommander serait un professionnel qui aura dans son CV plusieurs années réussies dans l’enseignement dans une école ou dans un centre spécialisé.

Les activités quotidiennes

Votre enfant sera attaché à son professeur et un lien de confiance devra se créer pour que l’apprentissage se passe dans les meilleures conditions. Renseignez-vous bien sur les activités courantes de l’enseignant pour savoir ce qui pourrait l’occuper. S’il exerce à plein temps dans une école, son temps libre pourrait se limiter aux soirées et aux week-ends. S’il ne prend que quelques heures dans un établissement, il pourrait donner des cours à des heures plus flexibles. Un professeur qui suit déjà plusieurs élèves pourrait s’absenter ou être souvent en retard, surtout s’il a du mal à gérer son emploi du temps. Assurez-vous donc de la régularité des cours de votre enfant en exigeant des labels de qualité auprès des organismes concernés. Certains organismes et établissements ont notamment une certification de qualité, comme ISO 9001 ou Qualicert.

Répondre à cet article