Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Soutien psychologique > Réussir à surmonter le blues de la rentrée

Réussir à surmonter le blues de la rentrée

lundi 5 septembre 2011

Trouver la motivation

Il est tout à fait normal que les instants détente de l’été vous rattrapent même jusqu’en classe. Rien de grave, mais à force de trop vous concentrer sur ces souvenirs de joie et de légèreté, vous risquez de manquer complètement le début de l’année scolaire. Or, cette période constitue une étape cruciale de votre réussite tout au long de l’année. Que vous soyez au collège, au lycée ou à l’université, il est alors temps de vous remettre dans la voie du travail et d’essayer de laisser un peu de côté les clichés de vacances. Trouver une solide motivation pour commencer la « saison » vous serait d’une très grande utilité. Pour ce faire, dressez un bilan de votre précédente année et vérifiez si vous avez atteint vos objectifs. Fixez ensuite vos propres buts pour cette année scolaire. Gardez toujours ces cibles à portée de vue et vous réussirez à bien entamer votre rentrée scolaire.

Se concentrer sur les points positifs

Il est vrai que sauter directement des vacances d’été aux salles de classe est source de stress, tristesse parfois et principalement paresse. Surmonter ces côtés négatifs nécessite alors un moral d’acier, garantie par une motivation solide. L’autre astuce consiste également à vous donner des images positives de l’école pour sortir de votre blues. Des idées positives qui ont souvent lien avec votre vie sociale à l’école. Ainsi, pourquoi ne pas considérer la rentrée comme un moment unique où vous retrouverez vos camarades de classe ? Vous avez certainement un tas de récits et de nouveaux exploits à raconter après près de deux mois sans contact. La rentrée, c’est également le début des activités parascolaires, les activités sportives et sorties scolaires qui font de l’école un lieu spécial où vous forgez votre personnalité et dessinez votre futur.

Retrouver progressivement le bon rythme

L’été est également synonyme de liberté et relâchement dans votre vie quotidienne. Il est possible que vous ayez pris l’habitude de vous coucher tard, ou de sortir très souvent avec la famille ou quelques amis. Avec la rentrée, devoirs, travail de groupe et autres obligations vous privent de ces moments plaisirs. Retrouver le rythme des études est la meilleure solution pour oublier complètement les routines de l’été, mais cela s’avère souvent difficile. Là aussi, faire preuve d’équilibre est de rigueur. Plonger dans les manuels, livres et autres documents d’études est certes recommandé, mais n’oubliez pas pour autant de suivre un train de vie normal, qui prône la constance et la qualité du sommeil, une alimentation équilibrée et aussi la pratique de sports de façon régulière.

Répondre à cet article