Accueil > Les activités parascolaires > Les jeux > Les jeux vidéo éducatifs, une manière d’allier loisir et éducation

Les jeux vidéo éducatifs, une manière d’allier loisir et éducation

mercredi 17 août 2011

Un large choix de jeux vidéo éducatifs

Il n’est plus étonnant aujourd’hui de voir un enfant de six ans manipuler avec aisance l’ordinateur et les consoles vidéo. En cette période de vacances, nombreux sont ceux qui restent cloitrés à longueur de temps devant l’ordinateur, les manettes en main. Pour tirer avantages de cette situation, les concepteurs de jeux vidéos ont tenu à promouvoir les jeux vidéo éducatifs. Tout comme les autres variétés de jeux, ces derniers sont dotés d’une qualité graphique impressionnante afin d’accorder un confort optimum d’utilisation aux joueurs. Ces jeux sont disponibles sur différentes plateformes à ne citer que la Playsation, la Xbox 360 ou encore la Nitendo DS. Bien évidemment, ils sont disponibles en version PC. Les jeux vidéos éducatifs englobent nombreux thèmes à ne citer que les mathématiques, la stratégie, la musique ou encore l’histoire.

Les sites de jeux vidéo éducatifs les plus prisés

Nombreux sont les sites qui proposent les jeux vidéo éducatifs. Les parents peuvent ainsi choisir ceux qui conviennent à leurs enfants. Il existe toutefois une sélection de sites très appréciés à l’instar de mindscape.fr. Il s’agit d’une entreprise française spécialisée dans l’édition de jeux vidéo éducatifs disponibles sur plusieurs plateformes entre autres la Nitendo DS, la Nitendo Wii, la Dreamcast et sur PC. Grâce à cet éditeur, les enfants de 8 à 9 ans peuvent jouer à des jeux à la fois amusants et instructifs comme « Engrenage et manivelles », « Lapin malin » et « Adibou ». Pour les enfants possédant des talents pour la musique, des sites comme happynote.com pourront leur apprendre à lire les notes et les partitions tout en les divertissant.

De nombreux avantages au rendez-vous

Pour passer d’agréables vacances, les jeux vidéo éducatifs figurent parmi les loisirs présentant le plus d’atouts pour les enfants. En optant pour cette forme de divertissement, vous serez assurés que vos enfants auront développé leurs connaissances avant la reprise des cours. Un des atouts d’un jeu vidéo éducatif réside dans le fait qu’il augmente l’estime de soi chez l’enfant. En effet, en réussissant à maîtriser un jeu, il devient plus confiant et sa capacité intellectuelle se développe plus rapidement. Cette distraction constitue également une excellente manière d’initier les enfants aux nouvelles technologies. N’hésitez plus et autorisez vos enfants à s’adonner aux plaisirs des jeux vidéo éducatifs.

Répondre à cet article