Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les formules adaptées à votre enfant > Les bourses scolaires, comment ça marche ?

Les bourses scolaires, comment ça marche ?

vendredi 18 février 2011

Bourse scolaire, c’est quoi ?

Une bourse scolaire peut se définir comme une aide financière attribuée à un enfant, quel que soit son niveau d’étude, pour lui permettre d’effectuer son cursus dans les meilleures conditions. Écoliers, collégiens, lycéens et étudiants peuvent ainsi tous prétendre à une bourse scolaire. Il en existe plusieurs types. La bourse sur critères sociaux s’adresse essentiellement aux enfants dont les parents sont dans une certaine forme de difficulté financière. Vous pouvez demander cette bourse dès les premières années d’école. Les bourses de mérite comme leur nom l’indique sont une aide allouée aux élèves et/ou étudiants, titulaires de bourses sur critères sociaux, qui ont de très bonnes notes et des mentions très satisfaisantes.

Les bourses d’études concernent les plus grands, plus précisément les étudiants inscrits dans un établissement supérieur français en vue de l’obtention d’un diplôme. Les bourses de stage quant à elles sont attribuées dans le cadre d’une formation, d’études de perfectionnement ou de spécialisation, et même d’un recyclage ayant un rapport direct avec une activité professionnelle, ou encore pour les stages linguistiques, tous agréés par le Ministère de l’Éducation nationale. Enfin, la bourse de séjour scientifique de haut niveau s’adresse principalement aux étudiants inscrits à des programmes de recherche, d’échanges culturels, techniques ou encore scientifiques de haut niveau.

Bourse scolaire, à qui s’adresser ?

Les bourses, quelles qu’elles soient, sont attribuées suivant des critères bien spécifiques à chacune. Une autre condition impérative pour pouvoir prétendre et obtenir une bourse : fournir un dossier complet et en règle. Toutes les informations y afférentes sont disponibles auprès de l’établissement dans lequel vous désirez inscrire l’enfant, ou encore au sein d’un organisme de bourses. Vous pouvez également vous adresser à des établissements publics, à l’instar du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS) ou le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS).

Pour prétendre à une bourse, il est essentiel de s’y prendre au plus tôt, sachant également que les organismes de bourses établissent des calendriers bien précis. Ces calendriers sont disponibles dans chaque organisme. Cela permet aux responsables d’étudier la demande au plus tôt et dans les meilleures conditions. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez donc à remettre votre dossier complet dans les temps réglementaires. Sachez, en plus de tout cela, que toutes les nationalités peuvent prétendre à cette aide au financement scolaire, à condition de pouvoir fournir tous les documents nécessaires.

Répondre à cet article