Accueil > Les activités parascolaires > Les activités parascolaires, pour l’épanouissement de votre enfant

Les activités parascolaires, pour l’épanouissement de votre enfant

vendredi 3 février 2012

Activité parascolaire : généralités

Les activités parascolaires sont un moyen pour motiver les jeunes écoliers ou écolières dans leurs études. Elles permettent aux enfants de se sentir intégrés à l’environnement scolaire et les pousse souvent à y rester beaucoup plus long temps pour qu’au moins, ils quittent l’école avec un diplôme ou une certification. Autrement dit, les activités parascolaires sont l’un des moyens pour réduire le risque de décrochage scolaire. Ainsi, les visites de musées, les tournois interétablissements, les diverses activités culturelles telles que la danse, la chorale, ou le théâtre ne sont pas que de simples activités distractives. Le but est surtout de donner aux enfants une vision beaucoup plus positive de l’école grâce à ces occupations. Leur faire comprendre que l’école, en plus d’être un lieu d’acquisition de connaissances, peut également être un centre de divertissement.

Les avantages de pratiquer des activités parascolaires

Les bienfaits qu’apportent les activités parascolaires sont vraiment nombreux. Des études ont démontré qu’elles sont sources d’un bon résultat scolaire. Pour l’enfant, pratiquer des activités parascolaires permet de s’épanouir plus efficacement et plus rapidement tout en le rendant beaucoup plus persévérant dans la prise d’initiative. On assiste donc à un développement d’un esprit de leadership de la part de l’enfant. En même temps, les activités parascolaires favorisent également l’adaptation scolaire et la socialisation en général. C’est en effet une occasion pour se faire des amis pour les élèves qui souffrent d’une difficulté d’adaptation. Elles permettent même parfois aux enfants de développer ou d’éveiller des talents personnels. En parlant de bien-être, les pratiques sportives constituent de véritables entraînements physiques, mais à la fois, elles contribuent également au développement des aptitudes mentales.

Faites votre choix

Parfois, certains parents éprouvent des difficultés quand il s’agit de choisir une activité parascolaire pour leurs enfants. Pourtant, la meilleure façon est de laisser l’enfant faire lui-même son choix. Si on met à sa disposition une large gamme d’activités, il trouvera ce qui lui convient. Sachez également qu’avec l’âge, les intérêts de l’enfant évoluent et il faudra donc adapter les activités en conséquence. Quoi qu’il en soit, l’intervention des parents est tout de même nécessaire pour certaines situations, par exemple, pour les enfants constamment stressés, le judo et la natation sont adéquats. Les plus timides,quant à eux, sont à encourager à opter pour des activités collectives comme le foot ou le basket.

Répondre à cet article