Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Le soutien scolaire dans la pratique > Le soutien scolaire par visioconférence, un concept qui séduit les (...)

Le soutien scolaire par visioconférence, un concept qui séduit les enfants

lundi 5 décembre 2011

Le soutien scolaire par visioconférence : comment ça marche ?

Si actuellement les plateformes de soutien scolaire destinées aux élèves du primaire fusent sur Internet, les parents sont parfois déroutés par la diversité des offres. C’est ainsi que les concepteurs ont eu l’ingéniosité de créer des espaces d’apprentissage en ligne qui utilisent la méthode de vidéoconférence. Grâce à ce concept novateur, les élèves sont mis en contact direct avec l’éducateur par le biais d’Internet. Les échanges d’idées se réalisent par tchat webcam. Des cours écrits sont également envoyés à l’élève. Le choix du site de soutien scolaire se fait en fonction de la matière que l’enfant doit approfondir. Les éducateurs qui se chargent des cours de soutien sont des professeurs expérimentés et diplômés des grandes écoles.

Quels sont les avantages du soutien scolaire par visioconférence ?

Le soutien scolaire par visioconférence constitue une approche plus ludique de l’apprentissage. L’enfant qui le pratique est beaucoup moins stressé que celui qui a un éducateur à proximité de lui. L’absence de déplacement est aussi une des commodités de ce concept d’apprentissage. Par ailleurs, la flexibilité des heures de cours constitue aussi un des avantages de cette méthode. Des séances ponctuelles peuvent être réservées par les parents qui le souhaitent. Un des atouts non négligeables du soutien scolaire par visioconférence est aussi son faible coût comparé à celui du cours de soutien dispensé par un professeur particulier à domicile ou en salle. Pour certains sites comme Teacheo ou Educastream les cours de soutien sont même gratuits.

Quelles sont les principales matières concernées par le soutien scolaire par visioconférence ?

Pour les enfants du niveau primaire, les sites de soutien scolaire en ligne dispensent essentiellement des cours de soutien en langue étrangère. Le panel de langues approfondies est très étendu ; il varie du français au japonais en passant par l’anglais, l’italien, l’espagnol, le chinois, l’allemand, l’arabe et l’hébreu. Sur Educastream par exemple, les élèves qui suivent des cours de soutien en langue anglaise conversent directement avec un professeur qui réside en Angleterre. Les matières scientifiques telles que les mathématiques et la physique-chimie sont également soutenues sur les plateformes telles que AcadomiaOnline et Profexpress.

Répondre à cet article