Accueil > Soutien scolaire en ligne > Le soutien scolaire par internet

Le soutien scolaire par internet

lundi 21 novembre 2011

Soutien scolaire par internet

Le soutien scolaire par internet se présente sous différentes formes et est souvent accessible sur abonnement, limitant les coûts d’utilisation pour un maximum de service. Les cours illustrés et les exercices corrigés sont sous forme de didacticiel ou programme informatique à but pédagogique. Les forums d’échanges souvent gratuits permettent aux élèves de poser des questions auxquelles répondent des adultes, en en faisant profiter l’ensemble du forum. Enfin, il existe l’aide en ligne personnalisée ou des professeurs répondent individuellement à chaque question posée. Ce programme apportera à l’élève une logique de raisonnement sur un sujet précis pour optimiser sa compréhension et non une réponse à un exercice. On compte parmi ces nombreux sites de soutien scolaire Maxicours ou Legendreontheweb.

Legendreontheweb

Le site Legendreontheweb est un soutien en ligne personnalisé. En effet, les cours Legendre sont un support d’apprentissage en ligne en complément de l’enseignement traditionnel. Les cours interactifs dispensés se présentent sous forme de fiches, très pratiques pour réviser. Le site propose un accompagnement personnalisé, une grande efficacité pédagogique et permet surtout à l’élève de travailler à son rythme. Les matières de base sont les mathématiques, le français, la physique-chimie et les sciences économiques, mais il est possible d’accéder à toutes les matières pour une classe. Legendreontheweb vise les élèves du CM2 à la deuxième année professionnelle. Uniquement sur abonnement, le site permet à l’élève de travailler à sa propre cadence pour une assistance maximum.

Les inconvénients des soutiens scolaires en ligne

Si les sites de soutien scolaire en ligne sont souples d’utilisation, accessibles 24 h/24 et 7 jours sur 7, ils présentent néanmoins certains inconvénients. Le plus grand désagrément qu’ils présentent, c’est la distance, vrai obstacle pour la concentration. Ne présentant aucun programme journalier prédéfini, le manque d’irrégularité dans la prise des cours prolonge la durée nécessaire à l’accompagnement. Ce type de soutien en ligne présente un risque de confusion dans la compréhension des leçons. Il est donc conseillé aux parents d’apporter un certain contrôle des cours suivis par les élèves. D’autre part, le choix du site de soutien n’est pas à prendre à la légère. Les parents doivent prendre le temps de se renseigner sur le programme proposé, les méthodologies, l’efficacité pédagogique afin de déterminer celui qui convient le plus aux besoins de l’élève.

Répondre à cet article