Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Soutien psychologique > Le décrochage scolaire, un lourd problème à surmonter

Le décrochage scolaire, un lourd problème à surmonter

vendredi 6 janvier 2012

Les facteurs qui poussent au décrochage

Le décrochage scolaire est lié à de nombreuses causes dont notamment d’ordre scolaire, d’ordre socio-économique et d’ordre familial. S’agissant des causes d’ordre scolaire, bon nombre de jeunes ont tendance à croire que l’école est une perte de temps, ce qui les amène à adopter des comportements inadéquats : absence trop fréquente, résultat médiocre en classe, non-respect des règles. En ce qui concerne les facteurs socio-économiques, la pauvreté constitue un argument vraiment primordial. Les enfants pauvres n’ont pas toujours évidemment les moyens de payer le matériel scolaire nécessaire. En même temps, les élèves mal-nourris ont des difficultés pour se concentrer. Quant au facteur d’ordre familial, il n’est pas rare que les parents eux-mêmes poussent les enfants à arrêter leurs études.

Les conséquences du décrochage scolaire

Nombreuses sont les conséquences que peut engendrer le décrochage scolaire. D’abord, au niveau individuel, le décrochage est une cause potentielle d’exclusion sociale. Le manque de savoir-faire et le manque d’estime de soi constituent également un obstacle majeur à l’insertion professionnelle. Au niveau familial, non seulement le décrochage scolaire entraine un bouleversement familial, mais aussi fait augmenter l’inquiétude des parents. Sur le plan économique, le phénomène engendre aussi des effets vraiment néfastes. Ainsi, une étude montre que l’obtention d’un diplôme permet à la fois une rémunération plus élevée et aussi une augmentation du taux d’emploi. En même temps, les coûts économiques du décrochage sont aussi susceptibles d’engendrer des coûts sociaux vraiment lourds tels que l’augmentation des coûts de service de santé, l’augmentation des prestations d’assurance-emploi, l’insécurité sociale, etc.

Des mesures pour lutter contre le décrochage

Afin de pouvoir remédier au décrochage scolaire, deux grandes catégories de solution sont préconisées. La première solution consiste à contrôler l’absentéisme des élèves. Pour ce faire, il est plus que nécessaire de comprendre la situation de l’élève afin de pouvoir prendre les mesures adéquates. Les établissements scolaires doivent être également dotés d’un système de suivi informatisé pour rendre le contrôle beaucoup plus aisé. L’absentéisme des élèves est à prendre au sérieux, ainsi, les parents doivent toujours être mis au courant. Par ailleurs, un suivi de l’orientation des élèves doit aussi être adopté.

Répondre à cet article