Accueil > Les calendriers scolaires > Le calendrier scolaire du lycée

Le calendrier scolaire du lycée

vendredi 17 décembre 2010

Le calendrier scolaire du lycée

Le calendrier scolaire du lycée contient ainsi des périodes de travail et des périodes de vacances. En forte collaboration avec les différents partenaires et acteurs de l’éducation, il est élaboré puis fixé par le Ministère de l’Éducation, des sports et des loisirs. Au lycée la durée de la semaine scolaire varie en fonction des options choisies par les élèves. Toutefois, le nombre d’heures hebdomadaires peut être estimé entre 30 à 40 heures par semaine. Outre ces traditionnelles périodes ainsi qu’heures de travail consacré à l’enseignement, le calendrier scolaire porte surtout sur les différentes retraites scolaires envisagées. Celles-ci sont prévues de façon à respecter certaines normes :

- deux semaines de vacances scolaires complètes prévues pour Noël notamment au mois de février et au printemps.
- des semaines civiles complètes.
- des vacances scolaires d’hiver et de printemps. Les dates ne sont pas fixées et varient selon les zones et les régions. Ce sont les dernières vacances prévues pour l’année scolaire et elles durent généralement deux semaines.
- une grande vacance d’été qui doit durer deux mois notamment pendant juillet et août.

L’aménagement et objectif du calendrier scolaire du lycée

En fonction de la situation géographique ou des conjonctures susceptibles de constituer certaines difficultés par rapport au bon fonctionnement de la prestation d’enseignement publique, le recteur peut aménager le calendrier scolaire du lycée d’un ou de plusieurs établissements d’enseignement secondaires d’un département. Un calendrier dérogatoire peut même être mis en place de façon à que le calendrier scolaire s’adapte aux propriétés locales.

Le calendrier scolaire du lycée a pour objectif de faire progresser les conditions ‘d’enseignement en octroyant des moments de pause aux élèves. Il permet également d’instaurer une meilleure qualité de vie dans les établissements secondaires.

Le calendrier scolaire est gouverné par des fondements nationaux qui ont pour rôle de déterminer le nombre d’heures hebdomadaires de travail. Des agencements du temps scolaire peuvent être prévus localement à condition de respecter ces principes généraux.

Répondre à cet article