Accueil > Les calendriers scolaires > Le calendrier scolaire de l’école élémentaire

Le calendrier scolaire de l’école élémentaire

vendredi 12 novembre 2010

L’emploi du temps en école élémentaire

À l’école primaire, le volume d’étude est fixé à vingt-quatre heures par semaines. Les petits écoliers qui éprouvent certaines difficultés peuvent travailler deux heures en plus. Ce temps est consacré à une aide personnalisée.
Depuis l’année 2007, les élèves de l’école élémentaire travaillent quatre jours par semaine. D’une manière générale, ils ont cours le lundi, le mardi, le jeudi ainsi que le vendredi. Depuis 2008, il n’y a plus aucun cours qui soit dispensé un samedi.

La répartition des différentes matières est mise en place avant même la rentrée scolaire et celle-ci est portée à la connaissance des élèves dès le début des cours. Ceci permet à chacun de mieux s’organiser. Il est important que les parents soient renseignés quant au programme quotidien, hebdomadaire, mensuel, voire annuel, de leurs bouts de chou.

Les vacances en école élémentaire

En évoquant le calendrier scolaire de l’école élémentaire, on ne saurait ne pas s’intéresser aux vacances. La rentrée scolaire se fait en deux temps. D’un côté, il y a celle qui est dédiée aux enseignants. Celle-ci a généralement lieu au début du mois de septembre ou à la fin du mois d’août. Habituellement, les enseignants reprennent la route de l’école une ou deux journées avant les élèves. D’un autre côté, il y a donc la rentrée scolaire des écoliers. Après environ sept semaines de travail, les vacances de Toussaint arrivent.

Ceux-ci débutent aux environs du 20 octobre et se terminent quinze jours après. Un mois et demi environ après la Toussaint, ce sont les vacances de Noël. On notera au passage que chaque vacation dure deux semaines. Vers la fin février, ce sont les vacances d’hiver qui s’achèvent vers la mi-mars. Vient ensuite la pause du printemps qui débute vers le 20 avril et qui se termine donc, quinze jours plus tard. Enfin, il y a les grandes vacances qui débutent usuellement à la fin du mois de juin ou début juillet. Les cours ne reprendront qu’après deux mois environ. Il est utile de préciser que les congés débutent généralement après les derniers cours du vendredi.

Répondre à cet article