Accueil > Le soutien scolaire par matière > La révision en ligne pour la philosophie

La révision en ligne pour la philosophie

lundi 16 mai 2011

Philosophie, affiner ses connaissances sur les thématiques au programme

La majorité des enseignants de philosophie dans les lycées ont fini de dispenser les cours relatifs aux thématiques au programme. Les cours de philosophie se focalisent dorénavant sur les techniques de la dissertation philosophique et du commentaire de texte. Afin de mieux comprendre les subtilités de ces approches méthodologiques, les élèves sont tenus de compléter les révisions en classe par des séances de révision individuelles ou en groupe. Internet constitue une plateforme de choix permettant aux élèves de rendre fructueuses leurs révisions.

Nombreux sont les sites proposant des cours intéressants de philosophie aux élèves. Le site Philocours.com résume par exemple, avec clarté et concision, les notions au programme pour les élèves de terminale. Une problématique précise est soulevée pour chaque notion. Cette approche vise surtout à faire comprendre à l’élève que l’étude des thématiques au programme ne relève pas d’un travail de mémorisation, mais plutôt d’une analyse conceptuelle. Le site fournit une approche rigoureuse aux élèves quant à la manière d’effectuer une étude approfondie des thèmes philosophiques.

Philosophie, maîtriser la méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte

Au baccalauréat, les élèves ont le choix entre deux sujets de dissertation et un sujet de commentaire de texte. Dans tous les cas, les thématiques choisies se rapportent toujours à des thématiques du programme présenté en cours d’année en classe. Des sites comme Maphilo.net expliquent la manière d’harmoniser les connaissances et la réflexion au cœur des devoirs. Animé en temps réel par les professeurs de philosophie, le site Webphilo.com se révèle particulièrement intéressant pour les révisions. Grâce à ce système, les élèves peuvent rapidement avoir les réponses aux questions de portée philosophique ou méthodologique.

Les élèves peuvent trouver des sujets de dissertation et de commentaires de textes types en ligne, sur les nombreux sites d’aide en philosophie. Pour vos révisions, prenez le temps de traiter à votre façon le sujet proposé. Une fois cela effectué, vous pouvez consulter la version corrigée du même sujet, en ligne, et déceler par vous-même vos potentiels et vos faiblesses. Les corrigés de devoirs proposés à travers ces sites ne doivent pas être considérés comme des modèles achevés. L’essentiel est d’analyser la logique des propos, d’étudier la technique de formulation de la problématique et d’évaluer la teneur de la solution proposée dans la conclusion.

Répondre à cet article