Accueil > Les activités parascolaires > L’importance des sorties scolaires

L’importance des sorties scolaires

mercredi 7 septembre 2011

Quels sont les buts des sorties scolaires ?

Les sorties scolaires acquièrent une importance pédagogique significative. La circulaire nº 99-136 du 21 septembre 1999 insiste d’ailleurs sur la nécessité de ces sorties. Celle du 5 janvier 2005 mentionne les bienfaits de ce genre de sorties sur la scolarité des enfants et sur la vie sociale dans l’établissement. Les séjours qui durent plus de 5 jours se montrent plus bénéfiques pour les enfants, car ils leur apprennent à être autonomes, à s’entraider et à apprendre dans un environnement différent de celui de l’école. Les sorties scolaires sont organisées plusieurs fois dans l’année et s’adressent aussi bien aux classes élémentaires qu’aux collèges et lycées.

Les sorties scolaires peuvent avoir lieu dans des musées, des sites historiques ou officiels, mais également dans des industries ou en plein air. Le premier objectif est la découverte. Aisni, à l’aide d’un guide, les enfants font une visite du musée ou bien d’une industrie de fabrication de chocolat par exemple. Ils découvrent et apprécient aussi la faune et flore dans le cas d’une visite d’un parc. Après cette expérience, un petit atelier permet aux enfants de mieux mémoriser tout ce qu’ils ont vu et vécu pendant la journée. Ainsi, ces derniers acquièrent des connaissances tout en s’amusant.

Les sorties découvertes

Les sorties scolaires peuvent également durer plusieurs jours : ce sont les sorties découvertes. Ainsi, les élèves partent pour une autre ville ou même un autre pays. Dans ce cas, la surveillance et l’encadrement des élèves sont renforcés. Le choix de la destination s’avère également important, car cette dernière doit proposer des activités ludiques aux enfants. Les établissements peuvent choisir un thème précis pour le voyage : nature, art et culture ou bien sport. Notons que les sorties découvertes nécessitent toujours une autorisation parentale.

Ce genre de sortie initie les élèves à de nouvelles activités qu’ils n’ont pas la possibilité de pratiquer le reste du temps. Ils peuvent par exemple s’adonner à la plongée, au tir à l’arc, à l’accrobranche, ou aux balades en forêt, etc. À cet effet, les camps de vacances proposant des activités complètes sont très recommandés. Les enfants font connaissance avec la nature et son environnement. Les nuitées à l’extérieur ou dans les tentes constituent aussi une expérience très bénéfique pour les élèves. Dans ces camps, on leur apprend également la cuisine et les premiers gestes de secourisme.

Répondre à cet article