Accueil > Les activités parascolaires > Les jeux > Exercez la mémoire de vos enfants avec le sudoku

Exercez la mémoire de vos enfants avec le sudoku

jeudi 21 juillet 2011

Ce jeu qui sollicite fortement notre cerveau

Depuis le début des années 2000, le Sudoku a rapidement conquis la planète depuis ses premiers pas au Japon. Un de ses plus grands atouts reste que ses principes sont simples à comprendre, même si terminer la partie semble très difficile. Présentant des similitudes avec le jeu du carré latin, le Sudoku commun se pratique sur une grille de 9 x 9, départagée en 9 subdivisions qui possèdent chacune une grille de 3 x 3. Le but du jeu consiste alors à insérer les chiffres 1,2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 dans chacune des cases, sans que l’un d’eux se répète sur une même ligne, sur une même colonne ou dans une même subdivision. Pour faciliter la tâche, la grille de départ est déjà remplie partiellement. Compléter toutes les cases s’avère cependant difficile à réaliser pour un enfant.

Le sudoku, pour aiguiser la mémoire

Le sudoku requiert un très bon niveau de concentration de la part de l’enfant. Cette attention est indispensable pour discerner les répétitions de numéros sur la même ligne sur la même sous-grille. Toutefois, retenir tous les chiffres déjà inscrits dans chaque case implique également une excellente mémoire visuelle. Cet exercice renforce de ce fait les capacités du cerveau à mémoriser des nombres et des chiffres. Nul doute que votre enfant aura grandement besoin de cette aptitude au cours de ses études, de sa vie quotidienne et même de sa vie professionnelle. Au sudoku, votre enfant devrait également trouver les chiffres dans les cases vides en un temps record. Le but du jeu consiste en effet à terminer la grille le plus rapidement possible. Le sudoku exerce de ce fait le cerveau de l’enfant à raisonner plus rapidement et de façon perspicace.

Exercer le cerveau avec le sudoku

Phénomène en pleine progression dans notre société, le sudoku devient de plus en plus présent dans les journaux, les revues et les sites de jeux pour enfants. Si votre enfant n’a jamais pratiqué ce jeu auparavant, offrez-lui des grilles pour débutant, très simples à réaliser. À mesure qu’il s’améliore après chaque partie, il pourrait enchaîner sur des grilles de niveau plus élevé. Encourager votre enfant à finir la grille très rapidement, mais tout en s’amusant, constitue alors votre tâche principale. Si votre progéniture rencontre des difficultés, vous pouvez lui venir en aide à certaines occasions. Enfin, si vous ne disposez d’aucunes notion sur ce jeu, des livres et des sites spécialisés proposent toutes les techniques de base nécessaire à la réalisation du sudoku.

Répondre à cet article