Accueil > Les organismes de soutien scolaire > Entraide scolaire amicale : une association qui œuvre pour la réussite (...)

Entraide scolaire amicale : une association qui œuvre pour la réussite scolaire

mercredi 29 juin 2011

Historique et vocation de l’association

L´association Entraide Scolaire Amicale crée à Paris en 1969, est une association de loi 1901, à but non lucratif, dont la mission est d´aider à la scolarisation d´enfants dont les parents sont en situation précaire. Chaque bénévole encadre ainsi un enfant, pour une heure au minimum, à domicile ou à la bibliothèque. Actuellement, plus de 2 293 enfants reçoivent durant toute l´année scolaire, le soutien de 1 853 bénévoles, de 83 antennes et de 12 sections départementales.

Bénévoles et bénéficiaires

L´association, complémentaire aux institutions éducatives nationales, n´a pas la vocation de se substituer à ces dernières. Ce sont le plus souvent les instituteurs et les assistantes sociales qui préviennent l´Entraide scolaire amicale et sensibilisent les parents sur ses actions. Les bénévoles sont encadrés dès leur entrée dans le projet par des responsables d´antenne qui leur présente l´association, son éthique et son fonctionnement. Ils sont informés de leur rôle, du profil des enfants, et comment intervenir par rapport à la famille et à l´école. Des formations leur sont proposées, leur fournissant ainsi des pistes pédagogiques.

En 2010, 2 293 enfants âgés de 6 à 20 ans sont soutenus par l’association. Ces derniers sont issus de famille rencontrant des difficultés d’ordre sociales, pécuniaires, de logement ou linguistiques. En primaire, au collège ou au lycée, ils reçoivent, de leur propre gré, l´accompagnement de bénévoles. Le suivi à domicile est privilégié parce qu´il sécurise l´enfant et établit un rapport de confiance et de proximité. Par ailleurs, le rôle des bénévoles n´est surtout pas de se substituer aux parents qui restent essentiels dans l´éducation et le suivi scolaires de leurs enfants.

Une demande croissante

Contactée le plus souvent par les directeurs d´école, les enseignants ou les assistantes sociales, l´association dispose de 83 antennes, réparties sur tout le territoire français. Des responsables de secteurs et d´antennes coordonnent et animent les activités de leur section, lieu de partage, d´information, d´action et de propositions. Là encore, le mot d´ordre reste la solidarité et l´entraide.

Face à un besoin croissant, l´association doit faire connaitre son action, renforcer son équipe de bénévoles, la former et lui fournir les outils pédagogiques pour améliorer et optimiser les accompagnements. Aujourd´hui, outre les besoins en donations et autres mécénats,elle a besoin de compétences professionnelles et de femmes et d´hommes, bénévoles, désirant intégrer le projet.

Répondre à cet article