Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Les formules adaptées à votre enfant > Élargir ses horizons grâce aux échanges scolaires

Élargir ses horizons grâce aux échanges scolaires

vendredi 13 avril 2012

Comment se présentent les échanges scolaires ?

Dans certains établissements scolaires français, l’échange scolaire fait partie du programme d’étude. Si ce dispositif permet aux élèves de vivre dans d’autres cultures, il vise surtout à améliorer leurs connaissances linguistiques. En Europe, il existe des projets spéciaux dont les projets Comenius, Erasmus ou encore Leonardo, qui permettent aux étudiants de passer jusqu’à 6 mois, voire un an dans un pays étranger. L’étudiant devra suivre le programme scolaire de son pays d’accueil pendant au moins la moitié de son séjour. Les frais de séjour se partagent souvent entre la famille de l’élève et son établissement d’origine. S’il voyage dans le cadre d’un projet européen, une partie des frais peut être prise en charge par le programme.

Les avantages des échanges scolaires

Dès son arrivée dans son pays hôte, l’étudiant est pris en charge par une famille d’accueil. En retour, sa famille accueillera un enfant de cette dernière dans la même tranche d’âge. Les durées des séjours sont identiques pour être parfaitement équitables et le choix de la famille d’accueil peut être laissé aux parents. Les recommandations des amis et des établissements scolaires sont souvent utiles. Un premier contact entre les familles est nécessaire pour pouvoir organiser les séjours des enfants. Le plus important est de déterminer si l’étudiant pourra s’adapter au mode de vie de sa famille d’accueil.

Les échanges scolaires internationaux

Les modes de vie en Europe étant sensiblement identiques, les étudiants français sont plus intéressés par les échanges avec des continents différents, entre autres le Canada. Un séjour dans ce pays leur permet de découvrir une partie des us et coutumes des Américains. Le Canada a aussi l’avantage de posséder des parcs naturels intéressants. Un échange scolaire avec l’Australie permet de changer complètement de décor, car le climat et la culture sont très différents de l’Europe. L’étudiant pourra en plus en apprendre davantage sur la vie des aborigènes, l’ancien peuple australien. Souvent, les échanges scolaires intercontinentaux concernent les lycéens. La limite d’âge pour participer à ces échanges est de 18 ans.

Répondre à cet article