Accueil > Les activités parascolaires > Les jeux > Des jeux éducatifs pour Noël

Des jeux éducatifs pour Noël

mercredi 14 décembre 2011

Les jeux éducatifs

Si vous êtes à court d’idées pour les cadeaux de Noël, optez pour des jeux éducatifs pour vos enfants. Choisissez-en des amusants tout en contribuant à leur développement. Ces jeux sont destinés à transmettre des compétences ou des connaissances à l’enfant. Ils ne doivent pas forcément être un prétexte d’apprentissage, ils doivent avant tout divertir. En s’amusant, l’enfant développe sa motricité, son jugement, sa logique ainsi que sa façon d’être avec les autres. Ces jeux constituent une source d’éveil très efficace, les épaulant pendant qu’ils jouent. Cette catégorie de jouets aide au développement intellectuel avec une fonction éducative. Ils restent à la base, un moyen de divertissement n’empêchant pas malgré tout l’apprentissage.

Types de jeux éducatifs

Les jeux éducatifs sont des moyens d’apprentissage très profitables pour les enfants. Ils sont classés en quatre catégories bien distinctes, dont les jeux de société qui sont très appréciés vu qu’ils peuvent se jouer à plusieurs. Pour la plupart, ce sont des jeux intellectuels nécessitant la réflexion : les jeux de stratégie comme le backgammon, les jeux de hasard tel le jeu des petits chevaux ou les jeux d’adresse avec le traditionnel mikado. On compte également les jeux de construction comme les Lego®, les jeux d’imitation par lesquels les enfants imitent les grands comme les dinettes ou la panoplie de docteur. Enfin, il y a les jeux de créations comme le coloriage, le dessin ou le collage. Sans s’en rendre compte, vos enfants s’amusent tout en enrichissant leurs connaissances, leurs adresses, mais surtout leurs logiques.

Vtech pour des jeux adaptés à tous les âges

Pour choisir le jouet de votre enfant, sachez que pour chaque tranche d’âge il faut des jouets adaptés. Vtech a conçu des jouets testés par des spécialistes comme des psychologues, éducateurs, orthophonistes... pour contribuer au développement psychomoteur, affectif et cognitif de vos enfants. Pour les bébés de 0 à 12 mois, optez pour un hochet musical et lumineux par exemple faisant découvrir à bébé des émotions grâce aux effets sonores rigolos et développant sa vue grâce aux couleurs vives. De deux ans à trois ans, une voiture parlante et musicale lui fera découvrir les formes et les couleurs. Pour des enfants de huit ans et plus, différentes consoles de jeux ont été conçues comme la tablette multimédia 10 en 1 des juniors avec écran couleur tactile pour l’apprentissage de la lecture et des chiffres

Répondre à cet article