Accueil > Les activités parascolaires > Les voyages > Des colonies de vacances artistiques et scientifiques

Des colonies de vacances artistiques et scientifiques

mardi 28 septembre 2010

Des colonies de vacances artistiques

Les colonies de vacances sont aujourd’hui spécialisées dans les séjours pour les enfants et adolescents en leur proposant des activités artistiques et culturelles. Ces séjours spécifiques ont été créés afin de permettre aux adolescents et aux enfants de pratiquer des activités intellectuelles et ludiques à la fois. Les colonies proposent des activités liées à la musique, au cinéma, aux dessins, mais également aux bandes dessinées. Le SILC est un spécialiste des séjours linguistiques et culturels à l’étranger surtout pour les jeunes âgés de 6 à 15 ans qui met à la disposition de vos enfants des projets focalisés sur le dessin.

Le spécialiste des colonies et des vacances à thème, "Vacances pour tous" propose des séjours sur le cinéma pour les 12-15 ans en les initiant à l’écriture de scénario, de techniques de montage et de tournage. La Fnacem propose des ateliers musicaux pour les enfants à partir de 4 ans jusqu’à 20 ans. Elle met à leur disposition des ateliers artistiques, musiques, théâtre, stages de chants, stages d’instruments de musique comme le piano, les instruments à corde et à vent, les spectacles de rue et l’académie lyrique.

Des colonies de vacances scientifiques

Les colonies de vacances scientifiques se focalisent sur des projets d’écocitoyenneté, de biodiversité et de respect de l’environnement pour les enfants et les adolescents. Les organismes comme Planète sciences proposent des séjours scientifiques à l’abbaye de Valbonne pour les enfants âgés de 14 à 17 ans. Les activités consistent à préserver l’environnement avec les réhabilitations des berges des rivières, séances d’observation et de découverte de la nature et des observations écologiques. Ces camps de vacances scientifiques permettent aux enfants de se responsabiliser face à la nature.

Ces activités permettent aux enfants d’avoir un autre regard sur le monde qui les entoure, de partager leurs connaissances dans d’autres domaines. L’Association Le Petit Prince par exemple met des encadreurs spécialisés dans les techniques de communication non violente et de gestion des conflits à la disposition des enfants. Cette association a comme objectif de faire retrouver les valeurs humaines à travers l’entraide, les relations, l’écoute, la confiance et l’estime de soi. Ces formations sont une sorte d’apprentissage à appliquer dans la vie de tous les jours.

Répondre à cet article