Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Comment passer l’étape du mémoire avec brio ?

Comment passer l’étape du mémoire avec brio ?

lundi 7 mai 2012

Comment réussir la présentation orale du mémoire ?

Cette étape peut être faite aussi bien en position assise que debout, l’essentiel est que vous soyez parfaitement à l’aise. Il vous faudra également connaitre votre sujet sur le bout des doigts pour pouvoir en parler posément. Mais vous pouvez toujours vous aider de fiches pour combler les trous de mémoire. Un discours dynamique vous permettra de captiver le jury. Toutefois, faites attention à bien articuler et à respecter le temps de paroles qui vous est imparti pour rester intelligible. Gardez une bouteille d’eau à portée de main pour vous hydrater et pour vous donner une certaine contenance.

Soutenir un mémoire commence toujours par la présentation de votre plan de travail. Votre auditoire pourra ainsi faire le lien entre vos livres et le résumé oral que vous en ferez. Compte tenu de la longueur du document écrit, contentez-vous de soulever les points les plus importants. Etayez ensuite votre discours avec des exemples concrets, vous n’en serez que plus convaincant. Pour faciliter la compréhension du sujet, résumez votre exposé à l’aide de graphiques et de tableaux simples présentés sur des diaporamas.

Défendre son mémoire avec conviction

Durant l’étape où il s’agit de répondre aux questions du jury, essayez d’éviter les questions pièges en anticipant les problèmes qui pourront être soulevés après votre exposé. Durant la préparation, faites-vous aider par vos proches pour avoir d’autres approches du sujet. Quel que soit le thème traité, vous devez être en mesure d’en donner de réelles implications. Pour ne pas vous disperser dans vos réponses, prenez le temps de bien analyser les interrogations des professeurs. Vous pouvez notamment y répondre au fur et à mesure ou noter les questions et préparer un plan de réponses. Dans tous les cas, ne vous lancez dans aucune improvisation.

Si vous vous trouvez en butte avec un problème, essayez d’orienter vos explications sur un point similaire. Et si aucune solution ne vous vient à l’esprit ou s’il n’en existe pas de valable, présentez simplement les raisons qui vous empêchent de répondre. Le jury essayera également de vous déstabiliser en vous opposant une critique compliquée. Si ce cas se présente, assumez votre point de vue et n’hésitez pas à le défendre poliment en donnant des arguments pertinents. Pour vous redonner confiance en votre projet, souvenez-vous qu’il a déjà été approuvé au moins par votre directeur de mémoire.

Répondre à cet article