Accueil > Les activités parascolaires > Les voyages > Comment inculquer le plaisir de la lecture à votre enfant ?

Comment inculquer le plaisir de la lecture à votre enfant ?

mardi 12 juillet 2011

« Lire, oui... mais pourquoi ? »

Telle est parfois la réplique des enfants aux demandes des parents ou des enseignants. Vous voulez leur fournir des explications claires et percutantes ? Comme vous le savez certainement, la lecture reste l’option la plus profitable pour améliorer l’intelligence, les facultés linguistiques et orales de l’enfant. Pour expliquer ces bienfaits avérés de cette activité, il suffit d’examiner en détail ce que notre corps fait durant cette pratique. Grâce aux actions combinées des yeux (ou des doigts pour les non-voyants) et du cerveau, le lecteur réussit à décrypter les significations exactes de l’ensemble des caractères, des mots et des phrases du livre. Toutes ces informations sont ensuite assimilées par le cerveau et une grande partie de celles-ci reste stockée dans la mémoire.

Le cerveau dispose donc, après chaque lecture, de nouveaux renseignements, des plus basiques jusqu’aux plus complexes. Ces données récemment acquises renforcent la connaissance globale du lecteur, à commencer par ses facultés linguistiques. D’un autre côté, même si la lecture est effectuée mentalement, les capacités orales du lecteur évoluent au fur et à mesure qu’il progresse dans cette activité. Il vous revient alors de convaincre votre enfant de se mettre – ou au moins de s’essayer – à la lecture, seulement en lui expliquant que cette activité lui permettra de réussir davantage dans ses études et pour son avenir.

Apprenez votre enfant à apprécier la lecture

Inculquer à votre progéniture les plaisirs de la lecture commence dès son plus jeune âge. Nombreux sont les parents qui pratiquent le « rituel du soir » ou la lecture d’une histoire avant le coucher pour leur bébé. Même si aucun âge fixe n’est particulièrement conseillé pour commencer ce rituel, les psychologues s’accordent sur le fait que plus tôt vous lisez pour votre enfant, meilleur seront les résultats. Veillez à ce que ces moments de lecture en compagnie de votre progéniture soient des instants de plaisir et de convivialité. Si votre enfant est déjà à un âge où les histoires du soir ne suffisent plus, offrez-lui un livre adapté à son niveau et à ses goûts.

Les petites filles apprécient certainement les livres de contes de fées ou de princesses. Les garçons sont généralement attirés par les histoires de super héros, les BD et les récits fantastiques. Si vous éduquez votre enfant aux bonheurs de la lecture dès son plus jeune âge, il appréciera cette activité même en grandissant. Il se peut parfois que vous deviez encourager votre protégé à lire à une certaine période de son adolescence ou de sa jeunesse. Magazines de mode, romans, BD, revues... essayez toujours de leur fournir les ouvrages de leur choix pour qu’ils continuent d’apprécier la lecture et qu’ils parviennent à en tirer pleinement profit.

Répondre à cet article