Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Comment fonctionne l’école numérique ?

Comment fonctionne l’école numérique ?

mercredi 9 mai 2012

Le développement de l’école numérique

Bien que les NTIC aient été initialement réservées aux secteurs industriel et agricole, actuellement, il est même possible d’envisager une école totalement virtuelle avec tableau virtuel, cahier de registre virtuel ou livret de compétence virtuel. Le principal objectif du système éducatif est en effet d’adapter les enfants aux technologies nouvelles, et cela, depuis la maternelle. Grâce à ce nouveau procédé révolutionnaire, l’apprentissage serait beaucoup plus simple et plus riche à la fois. Par ailleurs, cette dématérialisation garantit une amélioration de la qualité du suivi des élèves, mais également celle des enseignants. Toutefois, le développement de ce nouveau système est encore conditionné par le développement parallèle de la technologie, notamment des outils informatiques. En outre, les enseignants et les parents doivent s’adapter à de nouvelles méthodes pour suivre la scolarité des élèves.

Les espaces numériques de travail ou ENT

Un ENT est une plateforme virtuelle, qui permet aux acteurs du système éducatif d’accéder à des services et des informations telles que les notes des élèves, les directives de l’administration, le cahier des charges, les cours, etc. Le contenu peut être différent d’une plateforme à une autre, certaines proposent même un service de messagerie parents-profs ou élèves-profs afin d’optimiser la qualité des échanges. Ainsi, chaque utilisateur dispose d’un espace de travail virtuel, lui permettant de travailler dans de bonnes conditions, même à l’extérieur de l’établissement. Pour les élèves qui ne peuvent pas se rendre à l’école, l’ENT peut fonctionner comme une sorte de centre de télé-enseignement, et surtout, il présente l’avantage d’être disponible 24 h/24. En un mot, l’ENT est alors assimilable à un outil de décloisonnement des activités scolaires.

La mise en place de l’école numérique

Malgré tout, parler d’école numérique est aussi synonyme d’investissements de grande envergure. En effet, pour qu’une classe mérite vraiment d’être qualifiée de virtuelle, la présence d’équipements tels que les ordinateurs portables et les tableaux interactifs sonorisés constitue la règle minimale. La qualité du matériel est également primordiale, comme la puissance des ordinateurs, les logiciels à utiliser, la connexion à haut débit, etc. Par ailleurs, la réussite de ce nouveau système dépend également de la participation des acteurs : parents, élèves et enseignants doivent tous savoir utiliser ces systèmes. Ainsi, une formation de tous les acteurs de l’éducation à l’utilisation des nouvelles technologies pourrait s’avérer nécessaire.

Répondre à cet article