Accueil > Les programmes, la pratique et la méthodologie > Le soutien scolaire dans la pratique > Comment demander une bourse scolaire ?

Comment demander une bourse scolaire ?

vendredi 4 mai 2012

Les catégories de bourses scolaires

Les allocations de bourses d’étude ou d’enseignement sont une sorte de financement accordé aux étudiants issus d’une famille en difficulté financière. Le but est de permettre à ces jeunes de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions. On distingue deux catégories de bourses scolaires. D’une part, les allocations pour les études du second degré sont destinées aux collégiens et aux lycéens. Ces aides sont accordées pour des études au niveau national. Ensuite, il existe des bourses d’études pour ceux qui fréquentent les universités. Pour l’enseignement supérieur, on peut citer les aides accordées selon des critères sociaux. L’État, quant à lui, octroie des allocations spécifiques pour les universitaires. Enfin, certaines bourses sont octroyées par le département ou la municipalité.

Les critères de sélection des bourses

Pour pouvoir espérer obtenir une allocation de bourse auprès de l’administration, le demandeur doit être âgé de moins de 28 ans au mois de septembre de l’année universitaire. Le choix des bénéficiaires est surtout basé sur le niveau de ressources et les dépenses appelées aussi points de charge de leur famille. Les points de charge dépendront de critères comme le nombre d’enfants que compte un foyer. Les organismes chargés de l’évaluation des dossiers de bourses prennent en considération 11 points de charges. Les ressources sont évaluées sur la base du revenu imposable. À la fin du processus, l’octroi de l’allocation dépend du barème national. En plus des bourses, les étudiants peuvent bénéficier de ressources supplémentaires que sont les primes d’entrée, d’équipement ou encore de qualification. Dans certains cas, des bourses de mérite peuvent être accordées aux meilleurs élèves pour un forfait de 800 euros pour l’année en cours.

La démarche à suivre pour obtenir une bourse

La première chose à faire pour les étudiants est de remplir un formulaire de demande de bourses. Ce document peut être obtenu auprès du service des bourses de leurs collège, lycée ou université. Ces dossiers sont également téléchargeables sur Internet, durant les trois premiers mois de l’année scolaire en cours pour les demandes concernant l’année suivante. Les demandeurs y trouveront la liste des pièces nécessaires pour compléter leur dossier. La date limite de dépôt ou de retrait des dossiers peut varier selon les niveaux d’études. Les étudiants peuvent approcher également la Mairie ou le CROUS pour les aider dans leur démarche. Pour ne pas perdre du temps, des simulateurs de bourses sont disponibles sur le portail de cet organisme.

Répondre à cet article