Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Problèmes et soutien nécessaire > Comment déceler un trouble de l’apprentissage chez son enfant (...)

Comment déceler un trouble de l’apprentissage chez son enfant ?

samedi 23 mars 2013

Des fréquences anormales

Les premiers signes d’un trouble de l’apprentissage se manifestent lorsque l’enfant rencontre des difficultés quand il lit, écrit ou fait des calculs. Quant aux autres matières enseignées à l’école, l’enfant récolte des résultats plutôt convenables. Pour les cas de la lecture et de l’écriture, on parle de dyslexie, tandis que pour le calcul et les mathématiques, il s’agit de dyscalculie. Cependant, des apparitions passagères de ces signes ne doivent nullement inquiéter, car ils font partie du développement normal de l’enfant. C’est seulement quand ces signes deviennent répétitifs et assez fréquents qu’il faut tirer la sonnette d’alarme.

La lecture, l’écriture et le calcul : des signaux d’alarme

Quelques signes marquants doivent alors vous alarmer ? Lorsqu’il lit, il confond les lettres et il arrive même qu’il inverse les voyelles et les mots. Quand il ne s’en sort pas, il avale les mots ou les remplace par les premiers qui lui passent par la tête. Bien que sa vitesse de lecture soit assez faible, il n’est pas rare qu’il saute les lignes. Dans certains cas, il peine à comprendre ce qu’il est en train de lire. Pour l’écriture, il peut utiliser les lettres ou les mots à tort et à travers (inversion des p-q, b-d). Son écriture est presque illisible et l’on dénombre de nombreuses fautes dans les dictées. Même pour recopier un texte, il éprouve d’énormes difficultés à reproduire les phrases. Quant aux calculs, il ne réussit même pas à évaluer les nombres et encore moins à les comparer.

Des effets sur le moral et la santé

Lorsque ces différents comportements s’accompagnent d’une absence d’enthousiasme à apprendre et encore moins à emprunter le chemin de l’école, le trouble de l’apprentissage se confirme. L’école buissonnière devient alors chose fréquente. D’autres signes peuvent apparaitre, comme des maux de ventre ou une agitation anormale provoquant des difficultés de concentration. L’enfant peut même présenter les symptômes de l’énurésie (problème de rétention d’urine). Les troubles de l’apprentissage atteignent plus les garçons que les filles. Néanmoins, seul le médecin peut certifier d’une manière absolue ce type de trouble. Si vous remarquez des signes qui sortent de l’ordinaire chez votre enfant, une consultation est vivement conseillée.

Répondre à cet article