Accueil > Le soutien scolaire par matière > Comment améliorer son orthographe ?

Comment améliorer son orthographe ?

mardi 24 mai 2011

Orthographe : pourquoi faut-il la maîtriser ?

Texto, chat, ces moyens de communication ont peu à peu envahi notre quotidien. Nul besoin d’utiliser une orthographe exemplaire puisque chacun d’eux possède son propre code d’écriture. C’est ainsi que les élèves de primaire s’avèrent moins réceptifs aux bases et subtilités de la langue française. Ils devront toutefois, plus tard, rédiger leur lettre de motivation, leur CV et inéluctablement leurs copies d’examen. C’est pour cela que ces dernières années, de nombreux sites de soutien scolaire en orthographe ont fleuri sur Internet. Les élèves ont ainsi la possibilité d’apprendre de manière simple et ludique. Mais avant tout, il est fondamental de déterminer les causes de ces incompétences, pour ensuite trouver et proposer une solution de soutien et de renforcement adapté.

Orthographe : la nécessité de faire un bilan des lacunes

Plusieurs causes à la non-maîtrise de l’orthographe peuvent subsister. Est-ce en raison d’un manque de concentration et d’assiduité en cours ? Une carence en vocabulaire ? Une méconnaissance partielle de la langue ? Pour en connaître les origines, plusieurs solutions sont envisageables. Il suffit de recourir à la traditionnelle dictée : à vous ensuite de repérer où votre enfant fait le plus de fautes : sur les verbes, les accords ou la conjugaison ? Selon les cas, il pourra toujours suivre des cours de soutien dans le but d’améliorer son orthographe. Des sites spécialisés proposent d’effectuer des bilans gratuits : inscrivez-y vos enfants. Sinon, vous avez le choix de les initier à l’orthographe avec des jeux comme les mots mêlés, les mots croisés, ou encore le Scrabble. La lecture contribue également à retenir l’orthographe des mots.

Orthographe : la piste du coach d’orthographe

Malgré les progrès technologiques, il ne faut pas omettre que les passages des examens s’effectuent et s’effectueront toujours sur la traditionnelle feuille de copie blanche. Bien que les correcteurs soient relativement indulgents sur certaines fautes, une copie sans fautes reste un plus non négligeable. Habituez ainsi votre enfant à toujours être concentré sur ce qu’il écrit, et inculquez-lui les règles basiques de l’orthographe. Si après cela, vous ne constatez toujours aucune amélioration, il est temps de faire appel à un coach d’orthographe : celui-ci va identifier les raisons des fautes commises, et lui proposer des solutions adaptées. Ceci est devenu un phénomène courant pour les parents d’élèves qui souhaitent que leur progéniture améliore leur orthographe.

Répondre à cet article