Accueil > Soutien scolaire comment réagir > Réussir la scolarité > Choix du lycée : sur quels critères se baser ?

Choix du lycée : sur quels critères se baser ?

vendredi 25 mai 2012

Le pourcentage de réussite au bac

Souvent, les parents axent leur choix en fonction des résultats académiques d’un lycée. Bien qu’important, ce critère ne suffit pas pour refléter l’efficacité de l’établissement. Pour votre adolescent, optez plutôt pour les établissements ayant le potentiel de faire progresser rapidement le niveau des élèves moyens qui y sont entrés en seconde. Par ailleurs, les lycées qui ne pratiquent pas régulièrement des renvois avec un faible pourcentage de redoublement sont conseillés. De même, les établissements réputés pour leur savoir-faire en matière d’encadrement des lycéens sont à privilégier.

La diversité des cursus et d’options proposés

Pour choisir le lycée de votre enfant, il vous sera aussi utile de connaître les différentes options proposées par l’établissement. Si votre adolescent est plutôt intéressé par les matières techniques, il est préférable de choisir un lycée qui propose cette branche. Si l’art est le domaine qui l’intéresse le plus, pourquoi ne pas choisir un établissement qui propose cette option près de chez vous ? La diversité des langues vivantes enseignées dans le lycée garantira également l’épanouissement de votre enfant. Pour son développement culturel, vous pourrez aussi privilégier les lycées qui sont jumelés avec des établissements à l’étranger.

L’environnement d’études à privilégier

Comme le lycée sera le principal espace de vie de votre enfant, il est primordial qu’il puisse s’y sentir à l’aise. Le confort de l’établissement, l’adéquation de ses infrastructures et l’ambiance générale qui y règne sont autant de critères de choix à ne pas négliger. Par adéquation des infrastructures, on entend l’existence de laboratoires de langues, d’un centre de documentation et d’un parc informatique moderne. Pour ce qui est de l’ambiance, les lycées réputés pour la sociabilité de leurs occupants sont à privilégier. De même, ceux qui proposent des activités parascolaires sont plus susceptibles de développer la vie associative de vos enfants.

Les lycées à éviter

Bien que remplissant la plupart de ces critères, les établissements qui ne sélectionnent que les élèves ayant de bons résultats scolaires sont à éviter. Préférez ceux qui encadrent les lycéens moyens et les conduisent à la réussite. Par ailleurs, fuyez les établissements qui sont susceptibles de mettre votre enfant mal à l’aise, que ce soit du point de vue de votre statut économique ou en termes de mauvaise réputation des élèves. En effet, certains lycéens ont tendance à ériger des clans au sein de leur l’établissement et à empêcher l’adaptation des nouveaux.

Répondre à cet article