Accueil > Les activités parascolaires > Activités parascolaires : les ateliers de samedi à Paris

Activités parascolaires : les ateliers de samedi à Paris

lundi 7 mars 2011

Les ateliers de samedi pour apprendre en s’amusant

Depuis le mois de septembre 2008, les enfants qui vont à l’école élémentaire n’ont plus école le samedi. À la place, la ville de Paris organise des sorties et des ateliers ludiques qui aideront les enfants à découvrir la ville, à connaître son histoire, à voir ses sites emblématiques et à passer du temps avec les camarades de classe le temps d’une journée. Les ateliers ont lieu tous les mois un samedi sur deux sauf pendant les vacances et les jours fériés. 54 écoles élémentaires à Paris participent déjà à ce programme.

Les enfants de 6 à 12 ans sont encadrés en petits groupes par des animateurs formés et spécialistes de la ville de Paris. L’atelier commence à 8h45 et se termine à 11h45. Bien sûr, les connaissances sont ensuite renforcées à l’école à l’aide d’exercices et d’autres animations. Les ateliers sont organisés en collaboration avec plusieurs associations, et chaque année, de nouvelles animations sont proposées. Ces dernières sont préalablement étudiées pour répondre aux attentes des enfants et des parents.

Les ateliers à thèmes : découverte ou sport

Les ateliers traitent divers thèmes, par exemple, la Découverte culturelle et scientifique comporte le cirque, le jonglage, les arts plastiques, le chant, la musique, la calligraphie, la céramique, la danse, etc. Chaque enfant peut participer aux ateliers, il choisit lui-même ce qu’il a envie de faire. Le but est de motiver l’enfant à être créatif, à développer son imagination et à essayer des activités variées. Les ateliers peuvent également traiter le thème du livre, des jeux, de l’informatique, de l’environnement, etc. Ainsi, ils incluent aussi des visites culturelles des sites historiques de la ville de Paris.

Pour les ateliers sport, ce sont des animateurs sportifs de la ville de Paris qui se chargent des programmes. Les jeux sont réalisés en individuel ou en groupe. Les activités sportives ont lieu à l’école ou bien dans des salles de sports à proximité de l’école. Les jeux de ballons, de raquette, etc. figurent dans la liste des activités proposées. Si vous souhaitez que votre enfant prenne part à ces diverses animations, vous pouvez dès maintenant contacter son école pour l’inscrire. Les prochains ateliers se dérouleront le 5 et 19 mars, les 2 et 30 avril, les 14 et 28 mai et enfin le 18 juin 2011.

Répondre à cet article