Accueil > Les activités parascolaires > Les activités sportives > 5 bonnes raisons d’inciter son enfant à faire du sport

5 bonnes raisons d’inciter son enfant à faire du sport

jeudi 16 mai 2013

Le sport, le garant d’un corps bien entretenu

L’activité physique est tout d’abord utile pour que le développement psychomoteur de l’enfant soit harmonieux. Le sport, à condition qu’il soit adapté à son âge, permet en effet de faire travailler régulièrement les muscles et les articulations, l’adresse et la coordination corporelle. Les enfants qui bougent ont une résistance physique plus grande et une meilleure endurance.

Le sport développe l’esprit de compétition

Lorsque l’enfant aime la compétition, le sport développe l’esprit de défi, l’envie de faire mieux, de toujours se surpasser. Il apprendra au fil de ses entrainements que la pratique est nécessaire pour s’améliorer. Il intègrera d’autres valeurs, comme la persévérance et la patience. Mais dans la pratique sportive, le plaisir devra prévaloir sur l’esprit de compétition. En effet, il n’y a pas plus désolant qu’un enfant qui pratique un sport sans l’apprécier, car les séances d’entrainement seront alors une corvée.

L’enfant gagne en autonomie

Un enfant qui pratique régulièrement un sport apprend vite à être autonome. Entre le fait d’être responsable de son sac de sport, de la propreté de son matériel et la ponctualité, l’apprentissage à l’indépendance se fait progressivement. Selon l’âge de l’enfant, celui-ci acquerra des capacités de rangement, de classement et de soin sur ses « affaires ».

Une vie sociale plus riche

Le sport est aussi un élément qui contribue au développement social de l’enfant. Aller en séances d’entrainement, c’est se faire des amis. C’est aussi savoir vivre dans l’adversité tout en étant moins centré sur lui-même. Un enfant qui passe régulièrement dans un club sportif noue facilement des relations avec d’autres jeunes ayant le même centre d’intérêt que lui.

Un bon équilibre corps-esprit

Le sport est un moment de détente, loin d’être un devoir. Durant un moment, l’enfant oublie tout pour se concentrer sur ses objectifs. Les efforts physiques apportent un équilibre puisqu’en parallèle, l’enfant est censé faire des efforts intellectuels à l’école. Le sport est également essentiel pour que l’enfant apprenne à gérer les situations stressantes.

Répondre à cet article